• La vallée des Merveilles ( I/II )

     

    Situation de la Vallée des Merveilles


    C'est en plein coeur du Parc national du Mercantour que se trouve le mont Bégo et la Vallée des Merveilles. L'endroit n'est accessible qu'en randonnée ce qui explique que le site préhistorique a été si bien conservé, jusqu'a présent. PREHISTOIRE
    Le mont Bego, qui culmine à 2 872 mètres, domine de son imposante stature les vallées. Le relief a été modelé par les glaciers qui dévalaient ses pentes il y a quelques 10 000 ans.
    Trainés par les glaciers, presque laminés par les roches et glaces en mouvement on retrouve des moraines, des polis glaciaires et quelques blocs isolés. C'est sur ces "dalles" polies (pélites schisteuses et grès) par la glace qu'on retrouve la grande majorité des gravures : les surfaces planes et colorées mettent en évidence les gravures réalisées en creux.

    Les deux sites principaux des Merveilles sont Fontanalba et la Vallée des Merveilles.
    La découverte des gravures du mont Bego dans la Vallée des Merveilles

     Peu accessibles, les gravures sont longtemps restées un mystère :

    En 1868 c'est un botaniste anglais, M.F.G.S. Moggridge qui attribue le premier les gravures à la période préhistorique. Il est suivi en 1877 par le préhistorien Emile Rivière qui va véritablement commencer une étude du site avec un dessinateur pour relever les gravures. Sa publication en 1878 va permettre à la communauté scientifique de prendre conscience de l'importance des gravures rupestres du mont Bego.

    Les études des gravures des Merveilles

    Les corniformes
    Les corniformes, c'est-à-dire des taureaux, boeufs ou vaches.
    Ils sont identifiés par une forme géométrique (carré, triangle, rectangle, simple ligne épaisse...) de laquelle émergent deux cornes plus ou moins travaillées. Très rarement des appendices supplémentaires peuvent évoquer la queue, les pattes, la tête de l'animal.
    Les figures corniformes représentent 46% du total des gravures et même 79% si l'on ne tient compte que des gravure représentatives.
    Sur les 13 399 corniformes 1167 sont attelés et 12 232 ne le sont pas.

    Les figures géométriques ou réticulées
    On distingue 3 types principaux de gravures dans cette catégorie : les figures simples rayonnantes (soleil, croix...), les fermées (cercles, rectangles), les réticulées (formes quadrillées). Ces derniers, les plus nombreux, représentent probablement des parcelles de champs parfois traversées d'un chemin ou d'un cours d'eau...
    Les figures géométriques représentent 7% du total des gravures et 12,5% si l'on ne tient compte que des gravures représentatives.PREHISTOIRE

    Les armes et outils
    Les armes et outils sont constitués principalement d'hallebardes et de poignards. Ces derniers, majoritaires, se reconnaissent à la forme triangulaire de la lame et à la poignée généralement plus courte. Les hallebardes sont formées d'une lame positionnée perpendiculairement à un long manche.
    Ce sont les armes, en particulier les poignards, qui ont permis de dater les gravures en les comparant avec des armes réellement retrouvées.
    Les figures d'armes et d'outils représentent 4% du total des gravures et 7,2% si l'on ne tient compte que des gravures représentatives

     Les figures de forme humaine
    Les figures anthropomorphes sont, comme dans tout l'art préhistorique, les représentations les plus rares... Au Mont Bego les petits hommes sont presque toujours "en activité", les bras levés, tenant ou tirant un objet, une arme. Très schématisés et stylisés on les reconnaît toutefois sans difficulté : ce sont des "bonhommes" avec 2 jambes, 2 bras, une tête (sans détail) et parfois un sexe.


     Les figures anthropomorphes ne représentent seulement que 0,2% du total des gravures et 0,5% si l'on ne tient compte que des gravures représentatives.PREHISTOIRE
                                        

    Par contre, certaines des gravures anthropomorphes sont totalement différentes : le" Christ", le "Sorcier"... voir le paragraphe gravures exceptionnelles.

     Les figures non représentatives
    Toujours exécutées comme les autres gravures, par percussion directe de la roche, les figures non représentatives sont des cupules, isolées ou en groupe, alignées ou simplement regroupées. Il n'est pas possible d'y voir une signification spécifique. Ce sont peut-être tout simplement des dessins inachevés, des "tests", des figures commencées mais "ratées". Les figures non représentatives représentent 42,8% du total des gravures

    Quelques gravures exceptionnelles et uniques 
    Les noms de ces gravures ne sont attribués que parce qu'elles nous inspirent à nous, hommes modernes. La Danseuse, le Chef de tribu, le Sorcier ou le Christ n'avaient certainement pas la qualité que nous leur prêtons.
    Poursuivre la découverte des gravures de la Vallée des Merveilles
    Datation et théories sur les gravures de la Vallée des MerveillesPREHISTOIRE

                                      Hominides.com remercie Silvia Sandrone, attachée de conservation au Musée départemental des Merveilles pour la documentation et les photos de la Vallée des Merveilles.
    Crédit photographique: G. Véran – Conseil Général des Alpes-Maritimes ; S. Sandrone – Musée départemental des Merveilles (Tende) ; G. Fea.
    Relevés : Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret (Nice) et Musée départemental des Merveilles (Tende) – services du Conseil Général des Alpes-Maritimes.


    A voir également, le site du photographe Emmanuel Breteau sur la Vallée des Merveilles

    PREHISTOIRE

    La Vallée des Merveilles en pratique 


                                     


     

     

    Conseils de bon sens
    Lors de votre randonnée vous allez vouloir prendre des photos et regarder les gravures.
    Admirez et photographiez sans toucher les gravures et la roche de quelque manière que ce soit.

    A ne pas faire :
    Gratter, mouiller, écrire, graver... Et ne riez pas : de nombreux "touristes" se croyant certainement très intelligents ont cherché à laisser une trace de leur passage, d'autres ont voulu contraster les gravures pour les prendre en photo. Tous ont irrémédiablement abîmé ces vestiges millénaires.

    Horaires et jours d'ouverture :
    La Vallée des Merveilles est accessible de mai à septembre. Le reste du temps le climat (pluie, neige) ne permet pas de parcourir sans risque la montagne ni de voir les gravures.

      

    SOURCES : http://www.hominides.com/html/lieux/vallee-des-merveilles-gravures.php

    « Crop Circles - ( III )OVNI - Montréal... en novembre 1990 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter