•  

     

     

    Le carré magique Sator - Rotas est connu depuis l'antiquité.

    Quelle est sa signification?

      

      

    Le carré Sator est composé de mots palindromes (revenir sur ses pas), ce qui veut dire qu’ils peuvent être lus et trouver une signification dans les deux sens de lecture.

      

    Seul le mot central TENET, formant une croix est un palindrome parfait, ayant la même signification peu importe le sens dans lequel on le lit.

    Les autres mots formant le carré ont des significations différentes selon qu’ils sont lus en partant de la droite ou de la gauche. Le carré Sator est en quelque sorte l’ancêtre des mots croisés.

     

    Les origines du carré Sator restent inconnues. Les spécialistes pensent qu’il est apparu avec les débuts de l’empire romain, on en a trouvé par exemple dans l’antique ville romaine d’Herculanum, sous les laves volcaniques du Vésuve.

      

    D’après certaines découvertes, on pourrait penser que l’origine du carré Sator serait antérieure à l’empire Romain. En 1931, d’importants travaux d’excavation ont été menés dans la ville de Dura-Europos, (Syrie) le long de l’Euphrate, par le professeur Rostovtzeff de l’Université de Yale, en collaboration avec l’Académie Française des Inscriptions et des Lettres.

      

    Les chercheurs ont découvert pendant ces travaux trois superbes spécimens de carrés Sator-Rotas sur les murs de ce qui était à l’époque probablement un temple. Cinq ans après ces découvertes, on trouva d’autres versions du carré Sator à Pompeï, notamment sur une colonne non loin de l’amphithéâtre.

      

     

      

    Les premières recherches sérieuses visant à déterminer l’origine et la nature du carré Sator ont été entreprises par l’historien allemand Köhler qui publia une thèse en 1881 sur le sujet. Cette étude suscita de longues discussions passionnées entre chercheurs et pourtant, il semble qu’a l’heure actuelle, nous n’en sachions finalement pas beaucoup plus. On apprend que dans la bible Byzantine, les noms des trois rois mages étaient Ator, Sator et Peratoras. Plus curieux, sous la période de Constantin VII, dans le Porphyrogenitus, les noms des trois bergers de l’histoire de la nativité se nomment Sator, Arepon, Teneton.

     

     

      

      

      

    Définition des mots palindromes du carré Sator:

    SATOR : Le laboureur en latin référence à celui qui cultive, le créateur, dieu. AREPO : Arepo n’existe pas en latin, certains le traduisent par charrue (arpent en français). TENET : Signifie diriger en latin donc tenir, maintenir (un cap). OPERA : L’œuvre, le travail, la création. ROTAS : Rotation, mouvement circulaire, la roue, peut être aussi un cycle.

      

      

    Explications/traductions possibles:

    Dieu dirige les œuvres des hommes en tenant les rouages de l’Univers. Le laboureur et la charrue participent au cycle de la création de la vie.

      

      

    Plusieurs études sur le Sator:

    Ouvrage écrit par Robert Milburn publié en 1988. Selon lui, le carré rotas – sator ne serait autre qu’un code secret dont la substance peut être réarrangée par une anagramme, PATER NOSTER. Article de D. Fishwick, sur l’origine du carré Rotas – Sator dans le numéro 57 de la revue théologique de l’Université d’Harvard. Etude de F. Jenkins sur les religions et le gnosticisme Gréco-romain

    Tous les chercheurs ne sont pas d’accord pour attribuer l’origine du carré Sator au Christianisme. Certains d’entre eux verraient un lien avec un culte plus ancien, le Mithraïsme.

      

    On dit du carré Sator qu’il renfermerait un secret mystique ou ésotérique qui remonterait aux premiers gnostiques chrétiens. Plus tard, au moyen age, l’étrange carré Sator figurait au rang des superstitions, les gens lui trouvaient des vertus magiques ou médicales.

      

    Le carré Sator servait de traitement contre la folie, il faisait chuter la fièvre, il permettait d’éviter l’infection des morsures d’animaux, on pensait qu’il pouvait être à l’origine de la guérison de nombreux maux. Les détracteurs du carré magique pour leur part soutenaient que son unique mérite se trouvait dans l’organisation remarquable des cinq mots palindromes qui le composent.

    On remarquera qu’en prenant toutes les lettres du carré Rotas, on obtient deux fois l’anagramme suivante : PATER NOSTER - PATER (N)OSTER avec le N au centre et en surnombre deux fois la lettre A et deux fois la lettre O, ce qui ne manquera pas de faire penser à l’Alpha et l’Omega. De plus, les deux "Notre Père" sont structurés en forme de croix. Vu sous cet "angle", il est difficile d'y voir autre chose qu'un symbole Chrétien.

     

     

      

    Quelques exemples de très jolies phrases palindromes:

    Les phrases sont lisibles dans les deux sens

    En français : Et la marine va venir à Malte Karine alla en Irak Narine alla en Iran Engage le jeu que je le gagne Tu l’as trop écrasé César ce Port Salut Elu par cette crapule

    En Latin : In girum imus nocte et consumimur igni Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu Roma summus amor : Rome mon plus grand amour

    En anglais : A man, a plan, a canal, Panama Madam, In Eden I’m Adam

     

     

     

     

    CHATEAU de BONAGUIL, entre Quercy et Périgord

     

     
    chateau de Bonaguil  BONAGUIL, château de la « Bonne Aiguille » ou de la « Bonne Eau »
    Un premier château fort au temps de Louis XI construit, tel d’autres sites de la région, sur le modèle du château gascon et dont l’actuel monument conserve de beaux restes… Un deuxième château fort, l’essentiel de ce qui subsiste aujourd’hui, ouvrage tardif qui achève sa construction quand Chambord débute la sienne !Un troisième château enfin, grande demeure rustique à l’époque préromantique. Et un Seigneur puisant, mystérieux et controversé : Bérenger de ROQUEFEUIL (1448 -1530)
       

      

      

    Mais aussi une situation paradoxale entre Quercy et Périgord, loin des grandes voies de communication ; des proportions gigantesques (le quart en plan de la cité de Carcassonne !), six tours dont une parmi les plus belles du pays, sept tourelles, une énorme barbacane, etc… dans un état de conservation tellement remarquable que VIOLLET-LE-DUC, Lawrence d’ARABIE ou André BRETON citeront Bonaguil en exemple ;

      

    un système défensif révolutionnaire basé sur l’artillerie à feu (mais qui ne servira jamais !) ; le dernier cri en matière de confort (puits, latrines nombreuses, lessivière, tout-à-l’égout, etc…) pour une demeure vivante jusqu’à la Révolution...

     

     

     

      

      

    Arrive alors le puissant Bérenger de ROQUEFEUIL (1448-1530),

      

    issu de l'aristocratie du Quercy et du Rouergue, qui va consacrer plus de trente années de sa vie à faire de Bonaguil la forteresse de légende qu'elle est aujourd'hui, dotant les lieux d'une barbacane (lien explication) , de plusieurs tours, sept ponts-levis, une chicane (lien explication) , une casemate, des canonnières et une caponnière où, selon la petite histoire, auraient logé les poules en temps de paix.

     

     

     
     

      

      

    Bonaguil ? Une référence obligée pour le spécialiste, un outil pédagogique idéal pour l’élève et l’enseignant, un lieu de plaisir pour chaque visiteur, plus nombreux d’années en années.

     

     

          
    La Porte XIIIe de la Tour Carrée Le Moineau Tour de Défense Tentative de restitution VIOLLET-LE-DUC

     

     

     

     

    CHATEAU DE BONAGUIL - GRAFFITI

      

     

      

      

    Bonaguil est le cadre de fêtes galantes dont les témoins laissent sur les murs intérieurs le souvenir de leur passage…
    - 1761, Marguerite de FUMEL, acquiert Bonaguil et recouvre les cheminées de boiseries, transforme les 7 ponts-levis en ponts dormants, aménage de nouveaux appartements et fait enduire les murs de sa nouvelle demeure pour de nouveaux décors…
     

    - 1794, LAKANAL fait promulguer à Paris des lois de destruction que le zélé TROUPEL-LAGRAVE applique à la lettre en ce coin du Lot-et-Garonne. Bonaguil perd ses toitures, Bonaguil perd ses boiseries et ses huisseries, Bonaguil perd ses tours et ses remparts, Bonaguil perd de la hauteur mais point de sa superbe…

     

    sources : http://www.bonaguil.org/html/historique.htm

     

     

     

    Carré Magique ou Enigme de l’Empire
     
     
     
     
     
     
     
     


     

    Le château de Bonaguil est un des derniers châteaux forts. Bâti sur un éperon calcaire qui domine d'une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées, son érection débute au xiiie siècle, puis il est entièrement repris à la fin du xve siècle et au début du xvie siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements défensifs du Moyen Âge finissant.

      

    source: http://fr.wikipedia.org

     

     

     

     

    IL SATOR DEL PALAZZO BENCIOLINI

     

     

      

    Si trova vicino a Portono Borsari di Verona e si trova all'interno del palazzo Benciolini; è appeso al muro del cortile d'ingresso. La traduzione, secondo il proprietario della casa è "Il tessitore è responsabile del prodotto e padrone dei telai". Ma, se si leggono tutte le parole in fila, il significato potrebbe essere un altro, in lingua araba. Il quadrato magico è simile a molti altri sparsi per tutta Italia (si rimanda alla sezione Fatti Maledetti per leggere l'articolo sui Quadrati Magici) e misura 56 per 54 cm. Non si sa se è sempre stato appeso lì o solo successivamente alla costruzione del palazzo, nel 1590. Il vero significato, ci è ancora ignoto.

     

     

    A destra: il quadrato magico presente nel cortile del palazzo. Foto di Giacomo M.

     

    http://www.croponline.org/verona.htm

     

     

    sources :

    http://www.etrange.org/index.php/carre-sator-rotas.html

     

    photos google

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique