• MAYAS - Au Yucatán

    Au Yucatán

    chac mool à Chichen Itzá (Yucatán) L’influence des ToItèques au Yucatán est évidente à partir de l’an 1000. Les Itzas, nom peut-être donné aux Toltèques par les Mayas, s’installèrent sous le commandement de Kukulcán, à Chichén Itzá où ils construisirent une ville qui serait une reproduction de Tula. D’autres villes comme Mayapàn furent bâties par ces étrangers qui, bien souvent, s’installèrent aussi dans les anciennes cités mayas, comme ce fut le cas de la dynastie Xiu qui occupa Uxmal. Pour renforcer leur pouvoir, ils formèrent la Ligue de Mayapán qui dura environ deux siècles. Chichén ltzá fut cependant la ville la plus prospère de la région. La pyramide connue sous le nom de “el Castillo” présente, avec un escalier sur chaque face, une forme complètement différente des pyramides mayas. Le temple des Guerriers, avec ses colonnes d’entrée en forme de serpents dressés, et les salles hypostyles qui entourent la base du temple sur deux côtés, sont nettement de style toltèque, ainsi que le Jeu de Balle avec anneau (tlaxtli). La colonne, introduite alors dans l’architecture du Yucatán, sera adoptée par les Mayas.

    Photo de droite : chac mool à Chichen Itzá (Yucatán)

    Le Chac Mool sera reproduit en nombreux exemplaires sur le site. Mais, pour des raisons dynastiques, la Ligue de Mayapán sera détruite en 1440 par les Xius et leurs alliés, et bientôt les grandes villes seront abandonnées. Les Itzás se réfugièrent à Tayasal, dans le Petén du Guatemala, où ils résistèrent aux forces espagnoles jusqu’en 1697; les Xius construisirent leurs modestes demeures à Mani et les Cocoms de Mayapán s’installèrent à Tibolon. Seuls les sites de la Côte Caraïbe, occupés par des commerçants, survécurent jusqu’à la conquête espagnole.

     

    représentation des guerriers toltèques (sources :présidence du mexique)Sur les hauts plateaux du Guatemala, où l’influence mexicaine de Teotihuacán était si marquée à Kaminaljuyu, d’autres groupes náhuatl, peut-être partis de Tula, vinrent s’installer à partir du Xème siècle. Ils formèrent de petits royaumes guerriers comme celui des Quichés, dont la capitale était Utatlan, des Cakchiquels à Iximché et des Tzutuhils qui, toujours en dispute, furent rapidement dominés par les Espagnols. Les Quichés nous léguèrent un des livres les plus importants sur les Mayas de cette période : le Popol Vuh « le livre du conseil ».

    Photo de gauche : représentation des guerriers toltèques (source : présidence du Mexique)

    Le Quetzalcóatl

    Le fameux “serpent à plumes”, mage, roi toltèque-chichimèque, messie, ennemi des sacrifices humains, deviendra plus tard un Dieu. C’est vers le Xème siècle qu’il règne sur Tula. Son voisin et ennemi, le roi Tezcatlipoca, lui aussi d’origine divine, le chassa de son trône et de son royaume. Avant de disparaître dans la direction de l’est, Quetzalcóatl promit à ses fidèles de revenir avec le vent de l’ouest, quand « la gerbe d’années me sera favorable ». Cette gerbe, ou cycle de l’ancien calendrier, signifie cinquante-deux ans. Lorsque Cortés homme clair de peau, apparut justement au début d’un cycle aztèque, Moctezuma n’eut aucun doute ; il s’agissait bien de Quetzalcóatl dans une nouvelle incarnation !

    Le Jeu de Balle

    le fameux serpent à plumes, le Quetzacóatl Le Jeu de Balle appelé « Pok-ta-pok » chez les Mayas Toltèques est étroitement lié au rite à dimension cosmique. C’est un jeu avec deux équipes de sept qui constituait à faire passer une lourde balle de caoutchouc d’un camp à l’autre. Le but du jeu était de faire rebondir la balle dans le camp adverse ou de marquer des points en projetant la balle au travers d’un étroit anneau de pierre. Les joueurs ne pouvaient pas se servir de leurs mains mais plutôt de leurs hanches ou de leurs avant-bras. La dureté et le poids de la balle en caoutchouc rendaient le passage dans l’anneau incertain. La balle ne devait jamais toucher le sol dans son propre camp. Plus qu’un sport, il s’agissait d’un combat cosmique. Renvoyée d’un camp à l’autre, la balle simulait probablement les mouvements du soleil et des planètes. C’était en fait les Dieux qui décidaient les vainqueurs du jeu comme ils décidaient qui serait victorieux à la guerre. Les perdants avaient le privilège d’être sacrifiés, rappelant les origines mythiques de la civilisation Maya et la résurrection du Dieu maïs.


    Photo de droite : le fameux serpent à plumes, le Quetzacóatl

    Voir le chapitre consacré à Chichén Itzá et à Mayapán

     Les Mixtèques

     codex mixtèqueAprès la décadence de Monte Albán, les relations avec l’extérieur paraissent se rétablir. De nouveau les produits étrangers circulent dans la vallée. Vers l’an 1000, l’influence des voisins mixtèques se fait sentir et augmente avec le temps. Cette influence ne modifie en rien les coutumes du peuple zapotèque, mais marque profondément celles de son aristocratie. L’architecture conserve les caractéristiques zapotèques des époques antérieures ; seule la décoration s’enrichit, comme on le voit dans les palais de Mitlá, aux murs couverts de grecques de pierre.

    Photo de gauche : codex mixtèque

    Cependant, cette influence mixtèque finit par se fondre dans le substrat zapotèque à tel point que la langue mixtèque disparaît très vite des vallées centrales. La renommée de l’art mixtèque provient surtout des objets découverts dans la Tombe N° 7 de Monte Albán et à Zaachila.

    Venue d’Amérique du Sud, l’orfèvrerie connue chez les Mixtèques un renouveau extraordinaire et la plupart des objets d’or envoyés par les Conquistadors en Europe avaient cette origine.
    L’évolution de cette culture fut interrompue vers 1520 par l’arrivée de Cortés.

    Voir le chapitre consacré à Mitlá et à Zaachila

     Les Aztèques

    Originaires de l’Aztlan mythique, les Aztèques voyagèrent durant deux siècles, avant de s’établir dans la vallée de Mexico où, selon les prophéties, un aigle dévorant un serpent sur un cactus leur aurait indiqué l’emplacement de leur ville, appelée Tenochtitlán, fondée en 1325. Vassaux des rois d’Azcapotzalco, les fils de Huitzilopochtli, le dieu de la guerre, conquirent leur indépendance sous le règne d’Itzcoatl et confirmèrent leur expansion colonialiste sous Moctezuma. Parallèlement, les empereurs embellirent leur ville, construisant des temples et des palais somptueux. Les conquêtes atteignirent les côtes du Golfe et du Pacifique jusqu’aux frontières du Guatemala. La richesse et la splendeur de cette ville susciteront l’admiration des Espagnols qui s’en emparèrent le 13 août 1521. Cortés fit exécuter Cuauhtemoc, le dernier empereur aztèque, pendant son expédition au Honduras.

    tenochitlán avec ses 200 000 habitants (source : présidence du mexique)


    Photo de gauche : tenochitlán avec ses 200 000 habitants (source : présidence du Mexique)

    Sur le site www.mexica.net vous trouverez des informations complémentaires sur les différents peuples du Mexique ainsi qu’un dictionnaire et des leçons de náhuatl.

    De leur sculpture, malgré les destructions massives perpétrées par les Espagnols il reste suffisamment de pièces pour démontrer la maîtrise des artisans aztèques.

     




    calendrier aztèque au musée d'anthropologie de Mexico La Pierre du Soleil appelée CALENDRIER AZTEQUE en est un bel exemple.

    Découverte à la fin du XVIIIème siècle pendant la construction de la cathédrale de la ville de Mexico, elle se trouvait sur la pyramide double de Tenochtitlán dédiée à Tlacoc et Huitzilopotchli, dieux de la pluie et de la guerre, mais aussi dieux de l’Homme nouveau et de la guerre fleurie. Ce disque de basalte de 3,6 m de diamètre et d’un poids de 25 000 kg est couvert de hiéroglyphes résumant l’ensemble des conceptions cosmologiques et chronologiques des anciens Mexicains. Les Aztèques ont fait revivre l’art du masque en pierre, souvent incrusté de pierres dures, qu’avait inauguré l’âge classique de Teotihuacán. Ce disque se trouve désormais au Musée National d’Anthropologie de la ville de Mexico.

    Photo de droite : calendrier aztèque au musée d'anthropologie
    de Mexico


    Afficher la sélection de photos sur les sites aztèques au Mexique


    Afficher la sélection de photos sur le patrimoine historique du Mexique

    Dix minutes de vidéo sur la vie des Aztèques (sous titrage en espagnol)

     

    « LES MAYAS -Teotihuacán (I)Le MEXIQUE pre colombien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter