• METEORITES

    Des roches voyageant dans l'espace sont parfois attirées par la gravité et s'écrasent à la surface du globe : ce sont des météorites, précieuses sources de renseignement sur le système solaire.

    Combien de météorites ?

    Environ 26 000 météorites par an s'écrasent sur terre. La plupart tombent dans les océans, on n'en recense véritablement que cinq ou six mille. Leurs cratères d'impact sont souvent recouverts par la végétation ou effacés par l'érosion, mais quelques "géants" sont encore visibles. Le choc d'une énorme météorite est peut être la cause de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

    Vieux de quelque 50 000 ans, le cratère de l'Arizona mesure 1,2 km de diamètre pour 170 m de profondeur. Une chute de météorite en est la cause.

    La composition des météorites

    On connait trois types de météorites : pierreux, ferreux et ferro-pierreux. Les météorites pierreuses (aérolites) sont composées de minéraux rocheux (des silicates) avec beaucoup de pyroxène et d'olivine. Ferreuses (sidérites) elles contiennent du nickel et du fer. Ferro pierreuses, autant de silicates que de métaux.

    D'où viennent les météorites ?

    Certaines météorites proviennent de la ceinture d'astéroides, qui est située entre Mars et Jupiter. D'autres sont probablement des débris lunaires, martiens ou peut être même de comètes. Les scientifiques pensent qu'elles proviennent toutes de notre système solaire.

     

     



    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique