• VENUS

    TALL WHITES

    La planète Vénus, aussi appelée "l'étoile du berger", car elle peut être visible dans le ciel du matin, avant le lever du Soleil ou dans le ciel du soir, après le coucher de notre étoile, est la deuxième planète la plus proche du soleil, après Mercure. Son diamètre est sensiblement identique à celui de la Terre avec respectivement 12 104km pour Venus et 12 756km pour la Terre. Cette planète est dite "tellurique", c'est-à-dire dotée d'une surface "solide". On pourrait croire au premier abord, qu'il serait alors possible de fouler son sol, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est assez inospitalière. Son atmosphère est composée à plus de 95% de gaz carbonique (contre 0.050% pour l'atmosphère Terre), effet de serre garanti! Ses épais nuages, ne laissent passer que quelques % de lumière au sol, adieux la bronzette. De plus, la température au sol avoisine les 500°C, bonjour les coups de chaleur ;-) et les rafales de vents peuvent monter jusqu'à 300km/h. La pression au sol y est également élevée, de l'ordre de presque 100X notre atmosphère, ce qui revient au même que de vivre à 1 000m sous l'eau. Bref, vous l'aurez compris, il y a mieux comme lieu de vavances :-).

    Dans les périodes où Vénus est bien visible, un télescope ou une lunette, même de petit diamètre, nous montre une forme de croissant, comme l'image, mais en plus petit et avec la turbulence (mouvements d'airs qui déforment l'image, un peu comme au dessus d'un feu) en plus. Malgré tout, il demeure impossible de voir des différences de teintes de ses nuages, à moins d'utiliser un filtre qui ne laisse passer que les UV en photographie.

    Paramètres d'acquisition :


    Date : 15 avri 2004, hauteur sur l'horizon 30°
    Lieu : Obernai dans le jardin
    Camera : Webcam Philips Toucam pro 1
    Camera Settings : 15i/s, 1/500°, filtre anti IR, SETWC sharpness 0, gamma 15%, gain 80%. 1000 images compositées sur 1500
    Telescope : Takahashi Mewlon 180 et barlow University Optic Klee 2.8X avec tirage (focale 6 800mm)
    Monture : Takahashi EM1
    Traitement: sélection, recentrage, compositage sous IRIS et finition Photoshop
    Commentaires : j'ai shooté juste au dessus du toit qui refletait la chaleur du soleil en fin de journée.
     

    SOURCES :http://www.astrosurf.com/halfie/html/planetes/venus.html

    « LES TALL WHITES Un nouveau phénomène extraterrestre? De l'Astronomie.. SETI, une quête des extraterrestres »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter