• L'impression de "déjà-vu" source: observatoire-zetetique

     

     

     

    L'impression de "déjà-vu" source: observatoire-zetetique

     

     

     

      
      
    L'impression de "déjà-vu"
      
      
      
      
    Un soir, vous êtes attablé avec des amis en train de dîner quand tout à coup, la scène vous semble étrangement familière. Les mots échangés, les gestes faits vous donnent l'impression d'avoir déjà vécu cette soirée mais sans qu'il vous soit possible de la situer dans le passé. L'aviez-vous rêvée ? Le souvenir est tellement saisissant que vous avez l'impression de savoir à l'avance ce qui va être fait ou dit. Ce sentiment est fugitif, dure à peine quelques secondes mais laisse une sensation très troublante.
      
      
    Si vous l'avez déjà éprouvée, vous avez expérimenté l'« impression de déjà-vu ». -Définition: Décrite par des psychiatres, des psychologues, des neurologues mais aussi des écrivains depuis la fin du 19e siècle, l'impression de déjà-vu était alors nommée « paramnésie », « sentiment de pré-existence », « état de rêve », « sensation de déjà-vécu » ou « illusion d'avoir été là avant »...
      
      
      
    Le terme de « déjà-vu » semble avoir été utilisé pour la première fois par un médecin français, Émile Boirac, en 1876 et est à présent communément employé dans la plupart des langues. La définition du phénomène, à l'origine aussi imprécise que son nom, a varié au fil du temps. La plus répandue aujourd'hui a été donnée par le docteur Vernon Neppe en 1983: "Impression subjective et inappropriée de familiarité lors d'un événement présent, non associée à un souvenir précis." -Avez-vous déjà vu? En moyenne, 70% d'entre nous ont une ou plusieurs fois ressenti cette sensation étrange. Il ne semble pas y avoir de différence significative entre les hommes et les femmes mais des variations en fonction de l'âge. Plusieurs études mettent en évidence une diminution de la fréquence du phénomène après 25 ans : en moyenne, les jeunes de 20 à 25 ans semblent vivre 10 fois plus de déjà-vu que leurs aînés de 45 à 50 ans (2,5 fois par an contre 0,25 fois par an environ).
      
      
      
    Mais face à ces données, une certaine réserve, inhérente à toute étude scientifique de phénomène subjectif basée sur le témoignage, s'impose pour éviter les conclusions hâtives. Brown rappelle en effet que notre représentation du "déjà-vu" a évolué au fil du temps. Autrefois don de voyance ou preuve d'une réincarnation, il est maintenant davantage perçu comme un bref dysfonctionnement du cerveau.
      
      
      
    Cette évolution culturelle pourrait expliquer les différences de fréquence observées, les jeunes avouant plus facilement que leurs aînés avoir déjà ressenti cette impression. -Explications: Diverses interprétations ont été proposées pour expliquer le déjà-vu mais les mystères de ce phénomène troublant n'ont pas encore été complètement élucidés. Les impressions de "déjà-vu" furent d'abord perçues comme les traces mnésiques de vies antérieures et beaucoup y virent donc la preuve évidente de la survie de l'âme et de sa réincarnation.
      
      
      
    Cette explication très populaire traversa les siècles. En 1912, le psychanalyste Sandor Ferenczi rapporte le cas d'une de ses patientes interprétant ses fréquentes impressions de "déjà-vu" comme des souvenirs de sa vie antérieure de crapaud (!). Dans son livre " La réincarnation ", Pierre Vigne évoque le cas d'Augustin Lesage qui en 1912, abandonna son travail de mineur pour se convertir subitement à la peinture. Autodidacte, il se disait guidé par la voix d'un artiste antique, Marius de Tyane. Premier peintre médiumnique, il acquit la certitude d'être la réincarnation du peintre égyptien Méra lors d'un voyage en Égypte en 1939 où il ressentit d'intenses impressions de "déjà-vu" et trouva sur les murs de la tombe du peintre une fresque ressemblant étrangement à son dernier tableau. Aujourd'hui encore, les impressions de "déjà-vu" sont souvent interprétées comme des réminiscences de vies passées.
      
      
    Dans un livre intitulé " Les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieures "
    et illustré de nombreux témoignages, le psychiatre Ian Stevenson consacre une large place aux impressions de "déjà-vu" dans le chapitre « Justifications de la croyance ».
      
      
      
    De même, le célèbre couturier Paco Rabanne s'appuie sur cet argument, et le génie précoce de certains artistes, pour affirmer l'existence de la réincarnation :
      
    « Le phénomène du déjà-vécu est la preuve évidente de vies antérieures. Mozart a composé dans une autre vie, sinon, comment aurait-il pu créer ses chefs-d'½uvre à 9 ans ? »
      
    Puisque le "déjà-vu" nous donne l'impression de pouvoir anticiper le futur, il a également été assimilé à une expérience de précognition. Ainsi, au cours de ses fameuses lectures, le médium Edgar Cayce affirmait que les impressions de "déjà-vu" sont dues à des rêves prémonitoires oubliés. La sensation de familiarité serait alors induite par la réminiscence d'une situation déjà vécue mais en rêve. -
      
    Conclusion:
      
    Le déjà-vu est l'impression subjective et fugace d'avoir déjà vécu la scène qui se déroule sous nos yeux, sans pourtant pouvoir situer ce souvenir dans le passé.
      
    Bien qu'il ne soit pas vécu avec angoisse, il est tout de même très troublant et souvent associé à un sentiment de surprise ou de malaise qui s'estompe rapidement.
     
    sources :
      
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    « Le Trésor des CatharesL'auto-stoppeur fantôme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter